balck card sur un ordinateur

Les cartes bancaires font partie du quotidien de centaines de millions de personnes, même les plus riches (qui eux, ont une black card). La clé de leur succès réside dans le confort et la simplicité avec lesquels elles effectuent diverses opérations : retraits d’espèces, achats, paiements… Au moment d’en choisir une, il est important de connaître les types de cartes bancaires et leurs caractéristiques.

Cartes de débit

Ce sont les types de cartes bancaires les plus courants et les plus faciles à utiliser. Ils sont liés à un compte bancaire et vous permettent de payer dans des magasins physiques et en ligne, et de retirer de l’argent dans une agence ou un guichet automatique, entre autres fonctions Le montant de la transaction est automatiquement déduit du solde disponible. Par conséquent, s’il n’y a pas assez d’argent sur le compte, la transaction ne peut pas se poursuivre. Pour des raisons de sécurité, les cartes de débit sont généralement associées à une limite quotidienne, en particulier lors du retrait d’argent aux guichets automatiques.

Cartes de crédit

Ces cartes sont des outils qui permettent de différer le paiement d’achats, de financer certaines actions, ou de disposer de fonds pour régler ses dépenses à une certaine heure et dans une limite de crédit. C’est la principale différence avec une carte de débit, où les actions sont automatiquement déduites du solde disponible. Pour les cartes de crédit, aucun montant n’est requis lors de l’achat.

Les cartes de crédit vous permettent de payer un montant donné de deux manières. Vous pouvez choisir l’option de paiement intégral sans intérêt pour reporter tous les achats effectués avec la carte, ou vous pouvez choisir l’option de paiement différé, ou reporter des achats spécifiques qui incluent l’amortissement d’un montant d’intérêt convenu.

Dans ce cas, vous pouvez choisir de payer une mensualité forfaitaire, ou fixer un délai de remboursement de la totalité du montant en cas de report d’un achat. Utiliser cette option de paiement différé, c’est comme si une banque vous accordait un petit prêt que vous devez rembourser. Par conséquent, il est sage d’utiliser cet argent de manière responsable pour couvrir les dépenses.

Puisqu’il s’agit d’un produit financier, les banques imposent généralement une série d’exigences avant d’émettre une carte de crédit. En considérant le profil du client, la banque acceptera ou refusera ses concessions en fonction de critères de risque.

Les conditions de base pour obtenir une carte de crédit sont les suivantes : être majeur et avoir un compte bancaire pour diriger le paiement de l’argent emprunté, bien que les conditions varient en fonction des besoins individuels. Par exemple, si vous avez besoin d’une ou plusieurs flexibilités de paiement au-delà de la limite de crédit prédéfinie. Une autre exigence importante pour obtenir la carte est la capacité financière à respecter les obligations de paiement. Pour cette raison, les banques effectueront toujours des évaluations de crédit pour un prêt responsable.

L’un des avantages des cartes de crédit est qu’elles sont souvent associées à des avantages supplémentaires, tels que des programmes de points de fidélité, une assurance voyage ou vol, ou la possibilité de gérer des paiements échelonnés.

Parmi les cartes de crédits, vous pouvez trouver la carte Visa ou encore la carte MasterCard.

Cartes revolving ou à paiement différé

Ce mode de paiement vous permet de différer le paiement des achats ou de retirer de l’argent tout en utilisant la carte. Vous pouvez choisir de payer le montant en versements mensuels ou un pourcentage de votre dette impayée. Lorsque vous payez, la ligne de crédit sera à nouveau disponible. Puisqu’il s’agit d’une ligne de crédit, le taux d’intérêt convenu et les frais correspondants seront toujours appliqués, il y a donc toujours un coût.

Carte prépayée

Il s’agit d’un outil de paiement très pratique et utile pour vos dépenses quotidiennes, vos achats en ligne ou vos retraits d’argent aux guichets automatiques. Ce type de carte peut être chargé du montant des produits et services que vous souhaitez acheter dans les limites fixées par la banque elle-même. L’un de leurs grands avantages est que les utilisateurs peuvent contrôler leurs dépenses, car ces cartes ne permettent pas de dépenser plus d’argent que ce qui est disponible. Les cartes prépayées peuvent être rechargées autant de fois que nécessaire.

Cartes virtuelles

Ces outils de paiement sont conçus pour effectuer des achats en ligne et éviter d’utiliser des espèces ou des cartes physiques. Une carte virtuelle n’a pas de format physique, mais possède une série de données associées pour son fonctionnement, similaire à une carte physique, comme le numéro de carte, la date d’expiration ou le code CVV (Card Verification Value).

La numérisation a pris d’assaut l’espace des méthodes de paiement. Les cartes bancaires physiques ont cédé la place aux paiements mobiles et à d’autres fonctionnalités comme Bizum, et les paiements biométriques sont devenus une réalité alors que nous allons au-delà des paiements physiques. Mais dans tout mode de paiement, l’outil derrière est une carte bancaire. C’est pourquoi il est important de comprendre quels types existent et leurs différences afin de prendre les meilleures décisions et de prendre soin de vos finances.