Généralité
Notre éxpériene
Protetion des Billets
Dététeurs anienne génération
Dététeurs nouvelle génération
Dététeurs Infra-Rouge
Spéial $US
Fabriation "Sur Mesure"
Boîtes à monnaie en Euro
Nouvelle Gamme Euro Tester
Généralitées sur L'Euro
Identifiation de la provenane des euros
Détécteurs de fausses Pièces en €
Détécteurs de fausses Cartes
Compteuses de Billets
Compteuses de Pièces
Avertissement


GENERALITES


On trouve de la fausse monnaie dans tous les pays du monde, introduite par des escrocs professionnels et mise en circulation, dans la plupart des cas, par des personnes de bonne foi mais non averties.

Les banques, conformément à la loi, sont obligés de retirer cette fausse monnaie de la circulation sans aucun remboursement et doivent signaler aux forces de police les noms des personnes ayant véhiculées cette fausse monnaie.

Nous vous offrons, ci-après, une gamme complète d'appareils, afin de vous aider à identifier toutes les contrefaçons actuellement en circulation. Nos bureaux d'étude, en étroite collaboration avec les banques centrales et les services de police, vous garantissent des détecteurs bénéficiant des derniers progrès scientifiques en matière de lutte contre la fausse monnaie.

PRINCIPE DE CONTROLE VISUEL
ULTRA-VIOLET
" MONEY TESTER " standards


Les détecteurs standards sont basés sur l'émission d'un rayonnement ultraviolet d'une longueur d'onde de 350 nanomètres, non nocive pour l'utilisateur.
La plupart des billets de banque sont faits avec des papiers spéciaux sans azurant restant neutre aux ultraviolets et, ont pour la plupart, un filigrane qui, lui aussi, reste neutre (blanchâtre) sous l'action des ultraviolets.
Un faux billet quant à lui, réagit aux ultraviolets et devient bleu fluorescent. De plus, soit il ne possède pas de filigrane, soit un faux filigrane apparaît sur l'une de ses deux faces, mais il sera noirâtre sous les ultraviolets.
Certains vrais billets (DEUTCH MARK, LIRE, ESCUDOS, FRANCS SUISSE, FLORIN, etc…) ont des fibres colorées fluorescentes (rouges, vertes, jaunes ou bleues) de 2 à 3 mm de longueur intégrées dans le papier et qui n'apparaissent que sous un éclairage ultraviolet.
D'autres vrais billets ont des dessins de personnages ou de paysages qui ne deviennent visibles ou fluorescents qu'aux ultraviolets (DEUTCH MARK, LIVRE STERLING, PESETAS, FRANCS BELGE, ESCUDOS, FRANCS SUISSES, etc…) les derniers en date étant les nouveaux billets français.
Certaines encres utilisées pour l'impression des billets sont "varichromatiques" et changent de couleur sous l'action des ultraviolets, (le numérotage rouge du 50 $ CANADIEN devient orange fluorescent, le numérotage noir devient vert fluorescent et le numérotage rouge devient orange fluorescent sur le 20 DEUTCH MARK).
Les ultraviolets émis par les "MONEY TESTER" permettent de vérifier de nombreux papiers officiels possédant les mêmes types de protection (les passeports, cartes grises, chèques etc… ont des impressions en encres UV).
Les ultraviolets révèlent aussi les documents falsifiés par grattage ou lavage.
En philatélie, les "MONEY TESTER" permettent de détecter les tissus refaits, les annulations effacées, les surimpressions artificielles ainsi que les encres et les papiers fluorescents.
Les cartes de crédit possèdent aussi des impressions invisibles à l'œil nu et qui sont révélées par les UV (CARTE BLEUE, les lettres "CB encadrées en rouge" ou une "colombe en rouge" au centre de la carte ; MASTER CARD, les lettres "MC" au centre de la carte ; l'AMERICAN EXPRESS, les lettres "AMEX" au centre de la carte ; le DINERS CLUB, le signe Diners au centre de la carte).

Tablette lumineuse

MONEY TESTER DOUBLE Contrôle


Ils possèdent, en plus de l'émetteur ultraviolet, une tablette lumineuse permettant de vérifier les symboles "EN COINCIDENCE" ou les effets de "TRANSVISION" de certains billets. Il s'agit de dessins dont une moitié se trouve au recto du billet, l'autre moitié étant au verso. Lorsque l'on éclaire le billet sur une tablette lumineuse, le dessin doit apparaître en entier et coïncider parfaitement (ex : des animaux "canard", "lapin" sur les billets HOLLANDAIS, le "D" sur les billets ALLEMAND, les vêtements du Petit Prince sur le billet de 50 FRF, doivent être complètement colorés, la Tour Eiffel apparaît entière sur le 200 FRF ainsi que le symbole du radium sur le 500 FRF).

Loupe

MONEY TESTER 3 P


En plus de la tablette lumineuse, les 3 P possèdent une "LOUPE ECLAIRANTE" permettant de vérifier les textes en micro-impression de certains billets (USA, BERMUDES, AUSTRALIE, ANGOLA, France (nouveaux billets 50 - 100 - 200 et 500 FRF)

DOLLARS MONEY TESTER - MAGNETIC MONEY TESTER

Encre magnétisable


Certains billets ont des zones imprimées avec des encres magnétisables (billets français après 1991 - $ US - $ CANADIEN - MARK - YEN - LIRE - FRANC SUISSE - FRANC BELGE - SHILLING AUTRICHIEN, etc…). Une cellule magnétique permet de vérifier la présence de ces encres. Il suffit de frotter la zone magnétisable du billet sur la cellule (liste des zones fournie avec chaque appareil).

Si une encre magnétisable est détectées par l'appareil, une sonnerie se fait entendre et un voyant lumineux s'allume. Dans ce cas, le billet est présumé BON. Si rien ne se passe, le billet est présumé FAUX.
Certains appareils permettent de mesurer la densité de l'encre magnétisable (voir description détaillées dans la page "spécial $".

AUTOCONTROLE - AUTODETECT

AUTOCONTROLE 1


Le principe de fonctionnement est entièrement automatique. Une cellule permet une analyse de la texture, de l'opacité, de la densité et de la réflectance du papier.
La technique utilisée par l'appareil consiste à mesurer les émissions concentrées d'ultraviolets et d'infrarouges captées par la cellule au travers du papier. Un micro processeur analytique se charge, alors, de comparer les mesures avec celles de référence.
L'analyse de fait en une fraction de seconde ; il suffit à l'opérateur de présenter les billet à analyser sur la cellule :
- si le billet est bon il ne se passe rien (ou un voyant vert s'allume sur certains modèles)
- s'il est faux, une alarme sonore se fait entendre (un voyant rouge s'allume sur certains modèles).

Le principe AUTOCONTROLE 1 est actuellement couramment utilisé sur les billets français, belges, allemands, espagnols, italiens, hollandais. Autres pays, nous consulter.

AUTOCONTROLE 2


Complémentaire à l'AUTOCONTROLE 1.
Une seconde cellule permet d'analyser la fluorescence (si faible soit-elle) de tous les autres billets internationaux sans avoir à re paramétrer l'appareil.

AVERTISSEMENT


Tous nos appareils sont des aides à la détection des faux billets et permettent de déclarer un billet "présumé FAUX".
Les seules autorités compétentes en matière de faux sont les BANQUES CENTRALES émettrices, pour déclarer un billet FAUX.
Nos appareils sont testés sur la plupart des faux billets actuellement en circulation, nous ne saurions être tenu pour responsable dans le cas ou des futurs billets ne réagiraient pas sur nos appareils.

Logo ECJP €urotester
17 rue des Cerisiers
77440 Armentières en Brie - FRANCE
Tel:33(0)1 64 33 24 81
Fax:33(0)1 64 33 29 87
Email:SEEB@THEOFFICE.NET