Généralité
Notre éxpériene
Protetion des Billets
Dététeurs anienne génération
Dététeurs nouvelle génération
Dététeurs Infra-Rouge
Spéial $US
Fabriation "Sur Mesure"
Boîtes à monnaie en Euro
Nouvelle Gamme Euro Tester
Généralitées sur L'Euro
Identifiation de la provenane des euros
Détécteurs de fausses Pièces en €
Détécteurs de fausses Cartes
Compteuses de Billets
Compteuses de Pièces
Avertissement


Dossier Protection : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

APPRENEZ A RECONNAITRE LA FAUSSE MONNAIE

La fausse monnaie a existé de tous temps mais était, jusqu'à présent, l'apanage de bandes très organisées. Aujourd'hui, avec les moyens techniques mis à la disposition de tout un chacun, la contrefaçon des billets de banque a vu apparaître des contrefacteurs amateurs qui mettent sur le marché des fausses coupures plus ou moins bien élaborées.

Cette délinquance est, généralement, vite identifiée et généralement aussi vite stoppée par les services de police, mais la prudence reste de rigueur.

Il n'en va pas de même avec les faussaires professionnels qui agissent en bandes organisées et nécessitent des enquêtes longues avant d'aboutir, dans de nombreux cas, à l'arrestation de véritables réseaux de faussaires.

Certains Etats (au cours de l'histoire et même encore récemment) agissent eux aussi en tant que faussaires afin de déstabiliser la monnaie d'un autre Etat avec lequel ils sont en conflit.

L'une des monnaie les plus contrefaites, à ce jour, reste le $ américain qui a eu à subir au cours de son histoire, des attaques de certains pays "amis" jusqu'alors et auxquels le gouvernement américain avait imprudemment cédé certaines techniques. C'est le cas, notamment, des super faux dollars imprimés en Moyen Orient, ce qui a obligé le Trésor américain à modifier et à sécuriser les nouveaux $ depuis 1996.

Les monnaies internationales, en général, et la monnaie française, en particulier, sont régulièrement attaquées par des bandes organisées et les contrefaçons deviennent de plus en plus proches des billets authentiques.

Les banques centrales ont beau multiplier les signes de sécurité sur leurs billets, la plupart de ces signes sont sans effet pour les contrefacteurs aguerris. Nous citerons, par exemple, les nouveaux faux billets de 200 FRF et 500 FRF qui ont du mal à être identifiés par le grand public (à l'exception des personnes utilisatrices de nos nouveaux détecteurs).

Nous avons, ci-après, recensés les principaux signes de sécurité des billets internationaux et nous alertons les utilisateurs sur les techniques employées par les faussaires afin de contourner ces protections et en leur proposant également de sélectionner un des appareils le mieux adapté à reconnaître un ou plusieurs de ces signes de sécurité.

La liste des signes, ci-après, n'est pas exhaustive, mais la plupart de ceux actuellement en vigueur y sont présentés. Ces signes sont généralement utilisés en combinant plusieurs d'entre eux afin d'augmenter la sécurité des billets authentiques.

Si vous désirez nous faire part de vos remarques ou de votre expérience, n'hésitez pas à nous consulter.


Logo ECJP €urotester
17 rue des Cerisiers
77440 Armentières en Brie - FRANCE
Tel:33(0)1 64 33 24 81
Fax:33(0)1 64 33 29 87
Email:SEEB@THEOFFICE.NET