Généralité
Notre éxpériene
Protetion des Billets
Dététeurs anienne génération
Dététeurs nouvelle génération
Dététeurs Infra-Rouge
Spéial $US
Fabriation "Sur Mesure"
Botes à monnaie en Euro
Nouvelle Gamme Euro Tester
Généralitées sur L'Euro
Identifiation de la provenane des euros
Détécteurs de fausses Pièces en
Détécteurs de fausses Cartes
Compteuses de Billets
Compteuses de Pièces
Avertissement


Dossier Protection : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

LES ENCRES U.V.

MONO CHROMATIQUES

Il s'agit d'encres qui, à l'observation à l'il nu, ne se différencie pas d'une encre standard. Sous l'action des UV en 350 nanomètres, ces encres deviennent fluorescentes tout en gardant leur teinte d'origine.

VARICHROMATIQUES

Il s'agit d'encres qui, à l'observation à l'il nu, ne se différencie pas des encres standards. Sous l'action des UV en 350 nanomètres, ces encres deviennent fluorescentes et changent de couleur (encre utilisée par exemple sur les billets allemands et canadiens).

ENCRES UV "blanche" MONO SPECTRALE

Il s'agit d'encres que l'on distingue comme une impression "blanche incolore" légèrement brillante. Sous l'action des UV en 350 nanomètres, ces encres deviennent jaunes ou vertes fluorescentes.

ENCRES UV "blanche" POLY SPECTRALE

Il s'agit d'encres que l'on distingue comme une impression "blanche incolore" légèrement brillante. Sous l'action des UV en 250 nanomètres ou à l'observation en 350 nanomètres à travers un filtre spécial, ces encres apparaissent et deviennent rouge fluorescent mais reste vert jaune sous 350 nm. Cette encre est utilisée sur les billets français actuels.

Ces encres UV sont régulièrement utilisées par les imprimeurs qui fabriquent du chèque. Il est donc très facile à des faussaires professionnels d'avoir accès à ce type d'encre.
L'amateur quant à lui, ne peut reproduire ce type d'encres.

 

Ces encres sont difficiles à se procurer.
A notre connaissance, il n'y a pas de contrefaçon qui reproduise ce type de protection

 

Encres courantes en imprimerie. Les faussaires professionnels n'ont donc aucun mal à se les procurer.
L'amateur, quant à lui, a à sa disposition des encres "blanches" type TIFLEX en vente libre sur le marché de la papeterie.

 

Ces encres sont très difficiles à se procurer et nécessitent un laboratoire complexe pour leur mise au point. Il n'existe pas, à notre connaissance, de contrefaçon qui reproduise ce type de protection.



Les encres VARICHROMATIQUES et POLYSPECTRALES offrent une bonne protection. La première peut être vérifiée avec une simple lampe UV. Par contre, la seconde nécessite un détecteur sur 2 longueurs d'ondes différentes.
Pour vérifier ces encres, nous préconisons notre appareil 203 ALS.

Exemple du billet de 500 FRF