Généralité
Notre éxpériene
Protetion des Billets
Dététeurs anienne génération
Dététeurs nouvelle génération
Dététeurs Infra-Rouge
Spéial $US
Fabriation "Sur Mesure"
Boîtes à monnaie en Euro
Nouvelle Gamme Euro Tester
Généralitées sur L'Euro
Identifiation de la provenane des euros
Détécteurs de fausses Pièces en €
Détécteurs de fausses Cartes
Compteuses de Billets
Compteuses de Pièces
Avertissement


Dossier Protection : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

BANDE METALLISEE S.T.R.A.P.
(Système de transfert réfléchissant anti-photocopieur)

Cette bande métallisée est intégrée au papier par transfert à chaud avant impression. Dans la plupart des cas, l'impression recouvre certaines parties de cette bande. D'autres parties sont imprimées en verni incolore visible à l'œil nu. Le but de cette bande est de neutraliser les appareils de reproduction (photocopieurs et scanners). La bande apparaîtra en noir sur les reproduction faites par ce procédé.
Les faussaires professionnels et amateurs n'ont pas été longs à trouver la parade. De nombreuses fausses coupures comportant des fausses bandes "STRAP" réalisées à l'aide de papier métallisé divers, tels que aluminium, culinaire, papier de tablette de chocolat métallisé, autocollant en vente dans les commerces, sont en circulation

Il est possible de contrôler le métal de la bande STRAP à l'aide des appareils "UNISCAN", mais là encore, ces appareils, de par leurs technologies, sont trop onéreux pour le grand public et sont réservés aux professionnels.

L'IMPRESSION TAILLE DOUCE (INTAGLIO)

Technique d'impression destinée à donner du relief au motif imprimé grâce à une surépaisseur d'encre. Cette surépaisseur est perceptible au toucher et a une grande utilité pour l'identification des billets par les malvoyants et non voyants.
Les faussaires professionnels et amateurs ne reproduisent généralement pas les impressions en taille douce.

HOLOGRAMMES

Actuellement, un petit nombre de pays utilise l'hologramme comme protection des billets. C'est le cas, notamment, de notre voisine l'Allemagne qui commence à intégrer des hologrammes à ces billets. Les hologrammes, en général, peuvent être métallisés ou semi transparents de manière à laisser apparaître l'impression qu'ils recouvrent lors de la pose. Ils peuvent recevoir un gaufrage en surépaisseur de manière à avoir un relief palpable.
Très peu de contrefaçons d'hologrammes sont actuellement dénombrées sur les billets. Néanmoins, les contrefaçons (notamment dans le domaine des cosmétiques) reproduisent sans aucun problème les hologrammes destinés à authentifier les parfums de marque et autres produits de luxe. La pose de ces hologrammes est facilité par la présence sur le marché de machines à poser les hologrammes (valeur de 40 000 à 60 000 FRF). La fabrication des matrices et de la bande support double ou triple ce prix

Le lancement des futurs billets EURO en 2002 devrait voir se développer les contrefaçons d'hologrammes. Le prix relativement élevé des machines à poser les hologrammes ne devrait pas être un obstacle aux faussaires professionnels devant l'importance du marché "EUROPEEN" qui s'ouvre à eux.